Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le réseau de médias de Trump veut acheter pour environ 2,5 milliards de dollars de bitcoins
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 17:26

Donald Trump à Arlington, aux États-Unis, le 26 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Donald Trump à Arlington, aux États-Unis, le 26 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Le trust chargé de la gestion des intérêts économiques de Donald Trump va lever environ 2,5 milliards de dollars pour constituer une réserve de bitcoin s, a-t-il annoncé mardi, une nouvelle preuve du rapprochement du président américain avec le secteur des cryptoactifs.

Trump Media & Technology Group (TMTG), maison mère du réseau Truth Social, est entrée en négociations avec une cinquantaine d'investisseurs afin d'émettre pour environ 1,5 milliard de dollars d'actions et 1 milliard d'obligations.

"L'offre devrait être clôturée le, ou vers le, 29 mai 2025", a précisé le groupe dans un communiqué.

Cette levée de fonds permettra d'intégrer pour 2,5 milliards de dollars de bitcoins au bilan du groupe, qui s'élevait à 759 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2025.

"Nous considérons le bitcoin comme l'instrument par excellence de la liberté financière et Trump Media détiendra désormais les crypto-monnaies comme une partie essentielle de ses actifs", a déclaré Devin Nunes, le patron du groupe.

Longtemps ouvertement hostile aux actifs numériques, Donald Trump a fait volte-face durant sa dernière campagne et s'est même présenté en ardent défenseur du secteur, qui le lui a bien rendu en contribuant à sa réélection pour plus de 100 millions de dollars.

Le président américain a même reçu à dîner à huis clos jeudi les 220 plus gros détenteurs de sa cryptomonnaie, lancée quelques heures avant son investiture fin janvier, un événement à la croisée du pouvoir et de l'argent, scandaleux pour l'opposition démocrate, qui crie au conflit d'intérêts.

Par ailleurs, une start-up lancée en septembre avec le soutien du clan Trump a créé, fin mars, son propre stablecoin, USD1, qui a déjà été utilisé par le fonds émirati MGX pour prendre une participation de deux milliards de dollars au capital de la plateforme d'échanges de cryptoactifs Binance.

Le bitcoin, la plus capitalisée des cryptoactifs, a été porté par le retour à la Maison-Blanche du républicain, atteignant un nouveau record le 22 mai, même s'il a été quelque peu chahuté par le climat d'incertitude entourant la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Mardi, il évoluait autour de 110.000 dollars le bitcoin.

Valeurs associées

113 089,7963 USD CryptoCompare +1,51%

2 commentaires

  • 27 mai 18:18

    Les délits d'initiés s'enchainent comme des perles. Sans parler de tout les reste !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    BRUXELLES (Reuters) -L'Union européenne(UE) a proposé jeudi d'éliminer les droits de douane sur les importations de biens industriels américains dans le cadre d'un accord commercial qui devrait entraîner une baisse rétroactive des droits de douanes imposés par ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant une station-service Exxon à Bethesda
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    (Reuters) -La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:57 

    La Banque centrale européenne (BCE) n'envisage plus que d'éventuels "ajustements marginaux" de ses taux d'ici la fin de l'année, après une série de huit baisses consécutives liées au reflux de l'inflation, selon le compte-rendu de sa dernière réunion publié jeudi. ... Lire la suite

  • ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:54 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre, selon une estimation officielle actualisée jeudi, soit plus que ce qui avait été auparavant calculé, et plus qu'attendu par les marchés. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires