Aller au contenu principal
Fermer

Le réseau de médias de Trump veut acheter pour environ 2,5 milliards de dollars de bitcoins
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 17:26

Donald Trump à Arlington, aux États-Unis, le 26 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Donald Trump à Arlington, aux États-Unis, le 26 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Le trust chargé de la gestion des intérêts économiques de Donald Trump va lever environ 2,5 milliards de dollars pour constituer une réserve de bitcoin s, a-t-il annoncé mardi, une nouvelle preuve du rapprochement du président américain avec le secteur des cryptoactifs.

Trump Media & Technology Group (TMTG), maison mère du réseau Truth Social, est entrée en négociations avec une cinquantaine d'investisseurs afin d'émettre pour environ 1,5 milliard de dollars d'actions et 1 milliard d'obligations.

"L'offre devrait être clôturée le, ou vers le, 29 mai 2025", a précisé le groupe dans un communiqué.

Cette levée de fonds permettra d'intégrer pour 2,5 milliards de dollars de bitcoins au bilan du groupe, qui s'élevait à 759 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2025.

"Nous considérons le bitcoin comme l'instrument par excellence de la liberté financière et Trump Media détiendra désormais les crypto-monnaies comme une partie essentielle de ses actifs", a déclaré Devin Nunes, le patron du groupe.

Longtemps ouvertement hostile aux actifs numériques, Donald Trump a fait volte-face durant sa dernière campagne et s'est même présenté en ardent défenseur du secteur, qui le lui a bien rendu en contribuant à sa réélection pour plus de 100 millions de dollars.

Le président américain a même reçu à dîner à huis clos jeudi les 220 plus gros détenteurs de sa cryptomonnaie, lancée quelques heures avant son investiture fin janvier, un événement à la croisée du pouvoir et de l'argent, scandaleux pour l'opposition démocrate, qui crie au conflit d'intérêts.

Par ailleurs, une start-up lancée en septembre avec le soutien du clan Trump a créé, fin mars, son propre stablecoin, USD1, qui a déjà été utilisé par le fonds émirati MGX pour prendre une participation de deux milliards de dollars au capital de la plateforme d'échanges de cryptoactifs Binance.

Le bitcoin, la plus capitalisée des cryptoactifs, a été porté par le retour à la Maison-Blanche du républicain, atteignant un nouveau record le 22 mai, même s'il a été quelque peu chahuté par le climat d'incertitude entourant la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Mardi, il évoluait autour de 110.000 dollars le bitcoin.

Valeurs associées

111 297,9688 USD CryptoCompare -1,72%

2 commentaires

  • 27 mai 18:18

    Les délits d'initiés s'enchainent comme des perles. Sans parler de tout les reste !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires